vendredi 16 mai 2008

"Bercé par la Meuse" au Musée Arthur Rimbaud
































photographies © Fabien Legay

En juin 2007, je débute ce travail sur la Vallée de la Meuse. Le Fleuve me servira de fil conducteur tout au long de mon périple photographique.

J’ai envie de capter l’intensité de ces paysages de roches et de forêts, de retranscrire l’indicible mélancolie qui se dégage des méandres de la Meuse.

De comprendre aussi comment cet environnement si particulier façonne les hommes et les femmes qui y vivent.

Rapidement, je pressens que cette Vallée ne se laissera pas saisir si facilement.

La lumière change sans cesse. On passe en quelques instants de la pénombre pluvieuse la plus dense à la clarté éblouissante d’une trouée de soleil à travers les nuages…

Ma quête de la lumière se transforme vite en une course-poursuite d’un versant rocheux à un autre.

Il me faudra comprendre cet étrange jeu de clair-obscur qui se répond d’un massif à l’autre avant de pouvoir prendre mes repères.

A force de patience, d’innombrables trajets à travers les routes et les chemins de la Vallée, les choses s’installent peu à peu.

Sans que l’on s’en rende vraiment compte, on répond à des rendez-vous tacites : tel rocher, telle portion de route ou de forêt dévoile des reflets inattendus à certaines heures bien précises… 

On commence aussi à percevoir le caractère hypnotique de la ligne sinueuse du fleuve à laquelle fait écho la ligne dentelée des crêtes rocheuses.

Lignes de force parallèles qui semblent s’étendre à perte de vue.

Double épine dorsale d’une terre où les hommes ont toujours dû lutter âprement pour se faire une place.

Ce travail est aussi parsemé de rencontres.

Patriarche croisé à l’orée d’un bois, groupe festif au pied des quatre fils Aymon, ouvrier prenant sa pause…

Durant les quelques mois consacrés à ce travail, j’ai tenté de rapporter des fragments de cette Vallée.

Je me suis moi aussi laissé bercer par la Meuse… 


photographies de Fabien Legay
Musée Arthur Rimbaud
Quai A. Rimbaud - 08000 Charleville-Mézières 
Exposition présentée du 17 mai au 21 septembre 2008
Vernissage le 17 mai à partir de 11h00