vendredi 20 novembre 2009

Exposition : "Portraits du Charnois"












































photographies © Fabien Legay

Nichée au coeur de la vallée de la Meuse, la ville de Fumay, 4000 habitants, a longtemps prospéré grâce aux ardoisières et à son savoir faire métallurgique. La plupart des ouvriers fumaciens résidaient alors dans les cités ouvrières du quartier du Charnois.

Avec l’essor industriel des 30 Glorieuses, ces logements furent insuffisants pour accueillir l’abondante main d’oeuvre qui s’installa à Fumay. La commune se lança dans un programme de construction ambitieux : 512 logements HLM sortirent de terre de 1954 à 1968 au Charnois.

Dans les années 80, le déclin de l’industrie métallurgique et le vieillissement du bâti vertical rendaient indispensable une rénovation du quartier. Dès 1985, une procédure DSQ (Développement Social des Quartiers) fut engagée. Cette réhabilitation se poursuit aujourd’hui avec le programme de rénovation urbaine signé par la commune en 2007. 

Durant près d’un an, les photographes Fanny Mauzat et Fabien Legay ont mené un travail avec les habitants du Charnois.

Les portraits réalisés au fil de ses rencontres constituent autant de fragments de mémoire du quartier.

Exposées en extérieur et en très grand format, ses photographies posent un regard intimiste sur le Charnois et témoignent de l’attachement des résidents pour leur lieu de vie. Elles permettent aussi d’écrire les chapitres futurs de l’histoire du quartier. 

"Portraits du Charnois, chronologie d'une rénovation urbaine"

photographies de Fanny Mauzat et Fabien Legay

exposition présentée à partir du 12 septembre 2009 - Fumay (08) France

dossier de presse (pdf)